La Maîtrise de la Cathédrale d’Angers figure parmi les plus anciennes de France. (voir son site)
Elle est une association régie par la loi 1901 dont le but est d’assurer à ses membres :

• L’étude et l’exécution de la musique, spécialement de la musique sacrée,
  • La participation à la liturgie par le chant en priorité à la Cathédrale Saint Maurice d’Angers,
  • La réalisation de concerts, de déplacements et autres prestations extérieures de diffusion,
  • Un épanouissement humain,spirituel et religieux.

Le chœur est dirigé par Sylvain Rousseau et répète dans une salle des cloîtres de la Cathédrale le mercredi soir de 19h à 22h.

Actuellement le chœur est composé d’une vingtaine de chanteurs de bon niveau musical et recrute tout au long de l’année.

D’autres chorales animent régulièrement les célébrations à la Cathédrale et à Notre Dame des Victoires : les volontaires sont les bienvenus.
Contacter la cathédrale

Organistes titulaires des Orgues de la Cathédrale

L’abbé François Gourdon, curé, a choisi d’appeler deux organistes titulaires des Orgues de la cathédrale.

Il s’agit de :

• M. Régis Prud’homme, responsable de l’équipe et “référent liturgie”
  • M. Thomas Pellerin, « référent – rayonnement de l’orgue”

Cette mission est exercée bénévolement ; chacun a reçu une lettre de mission personnelle.

Fondé en 2020 par Louis-Marie Gautier, le Chœur Ad Cælum regroupe des lycéens, étudiants et jeunes pro travaillant avec assiduité pour la diffusion de la musique sacrée.

L’unique but : la recherche du Beau !

Pour suivre cet objectif, le chœur s’appuie sur deux piliers :

• Il se met au service de la liturgie en chantant la liturgie dans différentes paroisses angevines notamment à la cathédrale et en animant plusieurs mariages par an.
  • Le chœur se produit aussi régulièrement en concert afin de faire découvrir les richesses du répertoire de la musique sacrée à un public plus éloigné. Ad Cælum effectue de nombreux concerts principalement à Angers mais aussi à l’extérieur et participe à des événements privés tel que l’anniversaire des 40 ans de la radio RCF organisé au Puy du Fou (mai 2023) ou encore les journées portes ouvertes des Ateliers Perrault qui furent l’occasion pour le chœur de chanter sous la charpente de Notre-Dame de Paris tout juste achevée.

Le répertoire est constitué de musique sacrée de toutes les époques. Tous les chanteurs motivés sont les bienvenus mais il est conseillé d’avoir des bases en musique et en chant.

• Ponctuellement le jeudi soir
  • Chaque dimanche à 10h35 (à l’église, après la messe de 9h30)
    Chef de chœur : Hilaire Vallier

• Ponctuellement le jeudi soir