« Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur
Pour lui préparer le chemin.
 » (Luc 1, 76)

L’Eglise attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit.

La messe renouvelle l’offrande que Jésus fait de lui-même à son Père et celle qu’il nous fait de sa vie. La célébration de la messe doit donc être particulièrement belle, notamment les dimanches et jours de fêtes. C’est pourquoi, des « ministres » sont appelés à intervenir au côté des prêtres. C’est le cas des “servants de messe”.

Cathédrale

Disciples du Christ, les Servants d’Autel sont appelés à servir la liturgie de la Cathédrale. Ils s’engagent à participer aux rencontres proposées pour leur formation et à être présents aux célébrations des dimanches et fêtes.

Pour tenir compte de leur âge et permettre une progression stimulante, les Servants d’Autel forment deux groupes, les « Petits Clercs » et les « Grands Clercs ».

Les Petits Clercs

Mission : Il est attendu d’un petit clerc

  • de savoir se tenir correctement durant les messes ;
  • d’accepter de se laisser guider et former par les plus grands aux différents rôles ;
  • de commencer à s’intéresser aux différents aspects de la liturgie (préparation matérielle et spirituelle, déroulement, attitudes, gestes, etc.).

Concrètement
On peut devenir petit clerc à partir de 7 ans et après avoir fait sa Première Communion.
La croix est remise par le curé, au cours d’une Eucharistie dominicale, après un temps d’adaptation et de formation ajusté à l’évolution de l’enfant dans cette mission. Cela se fait au jugement des responsables et du curé, en relation avec les parents.
Un livret de formation est donné à chacun pour l’aider à avancer à son rythme, aidé par les Grands Clercs.
Le groupe se retrouve au moins une fois par trimestre pour un temps de formation.
La responsabilité du groupe est confiée, en lien avec le curé, à plusieurs papas : MM. Guillaume Bayart, Alexandre Petit et Olympe Véron.

Les Grands Clercs

Mission : Il est attendu d’un grand clerc

  • de pouvoir servir aux messes présidées par l’évêque, y compris lors des célébrations diocésaines ;
  • de proposer son aide en dehors des temps de rencontres prévues pour la préparation matérielle des célébrations, spécialement au moment des fêtes ;
  • d’accepter une formation spirituelle et pratique aux différents rôles.

Concrètement
On peut devenir grand clerc, sauf exception validée par le curé, à partir de 14 ans (en 3e) et en chemin vers la Confirmation.
La croix est remise par l’évêque, au cours d’une Eucharistie dominicale (en général à l’occasion de la Saint-Maurice), après un temps de formation ajusté à l’évolution du jeune dans cette mission et après avoir reçu la Confirmation (sauf exception validée par le curé), au jugement des responsables et du curé.
Un livret de formation est donné à chacun pour l’aider à avancer à son rythme, aidé par les aînés.
Le groupe se retrouve chaque 1e dimanche du mois, à partir de 9h30, pour un temps de formation.
Une rencontre avec l’évêque est organisée chaque année.
La responsabilité du groupe est confiée, en lien avec le curé, à M. Florian Vallat, sacristain, accompagné de trois Grands Clercs : Roodlin Gaspard, Victor Véron et Matthieu Villedey.

Sorties communes

Il est souhaitable, qu’une ou deux fois dans l’année, une sortie commune aux deux groupes soit organisée.

Contact : Matthieu Houssay - 02 41 87 58 45 – cathedrale chez diocese49.org

Notre-Dame des Victoires

Contact : abbé H de Montjoye - Presbytère Notre-Dame des Victoires - 02 41 19 56 41 - secretariatndv49100 chez gmail.com