(Luc 1, 76)

L’Église attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit.

La messe renouvelle l’offrande que Jésus fait de lui-même à son Père et celle qu’il nous fait de sa vie. La célébration de la messe doit donc être particulièrement belle, notamment les dimanches et jours de fêtes. C’est pourquoi, des « ministres » sont appelés à intervenir au côté des prêtres. C’est le cas des “servants de messe”.

Disciples du Christ, les Servants d’Autel sont appelés à servir la liturgie de la Cathédrale. Ils s’engagent à participer aux rencontres proposées pour leur formation et à être présents aux célébrations des dimanches et fêtes.

Pour tenir compte de leur âge et permettre une progression stimulante, les Servants d’Autel forment deux groupes, les « Petits Clercs » et les « Grands Clercs ».

Les petits clercs

• de savoir se tenir correctement durant les messes ;
  • d’accepter de se laisser guider et former par les plus grands aux différents rôles ;
  • de commencer à s’intéresser aux différents aspects de la liturgie (préparation matérielle et spirituelle, déroulement, attitudes, gestes, etc.).

Les grands clercs

Il est attendu d’un grand clerc

• de pouvoir servir aux messes présidées par l’évêque, y compris lors des célébrations diocésaines ;
  • de proposer son aide en dehors des temps de rencontres prévues pour la préparation matérielle des célébrations, spécialement au moment des fêtes ;
  • d’accepter une formation spirituelle et pratique aux différents rôles.

Sorties communes

Il est souhaitable, qu’une ou deux fois dans l’année, une sortie commune aux deux groupes soit organisée.

Notre Dame des Victoires

Chaque garçons ayant fait sa première communion peut se mettre au service de la liturgie. Il s’engage à participer aux formations proposées toute l’année dans la mesure du possible. Un carnet accompagné d’un système d’épreuves lui permettront de progresser dans ce service. Une fois par an, une remise de croix accompagnera ces progrès.

Un servant de messe a une attitude de recueillement, de dévotion, qui part du cœur et s’exprime dans les gestes qu’il accomplit dans le chœur. Ce service favorise la prière de l’assemblée.

Les répétitions, annoncées dans la feuille paroissiale, se déroulent dans l’église Notre Dame des Victoire, environ 1 fois par mois. Une retraite et des sorties peuvent être proposés par l’abbé encadrant les enfants.