Mathieu 3, 11

Le Baptême est le sacrement source de toute la vie chrétienne. Il est la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.

Le Baptême est le sacrement qui efface la trace du péché originel et introduit le baptisé dans la vie divine par le don de la grâce. Par le Baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le Baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ et la vie sacramentelle.

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Ces quatre adultes doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du Baptême de leur enfant.
Quand il aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son Baptême, lors de sa profession de foi.

Il est important que l’enfant comprenne pleinement le sens du Baptême. S’il se sent appelé à être enfant de Dieu, il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses parents.
Inscrit, selon son âge, au catéchisme ou au groupe de jeunes de la paroisse, il recevra une formation chrétienne durant un certain temps pour découvrir la foi, mûrir son désir, comprendre son engagement.
Ce cheminement est marqué par plusieurs étapes célébrées lors des messes dominicales.

Le Baptême peut être demandé à tout instant de la vie …
Si vous souhaitez recevoir le Baptême, n’hésitez pas à contacter le curé de la paroisse.
Un cheminement , dont la durée est personnelle à chacun, est nécessaire pour se préparer à recevoir le Baptême, en suivant différentes étapes.

1. Se présenter au presbytère ou appeler pour réaliser un premier échange avec la personne en charge de permanence.
  2. Un couple accompagnateur vous appellera et précisera avec vous le parcours proposé qui comportera en général :
    • un échange avec le prêtre ou le diacre qui baptisera
    • des temps d’échanges avec un couple accompagnateur

Ces temps d’échanges vous permettent de :

• Réfléchir sur le sens des différents signes du Baptême
  • Vous guider pour que votre enfant devienne un disciple du Christ
  • Vous accompagner pour la préparation de la célébration du sacrement du Baptême pour votre enfant.

Le choix de la Paroisse est motivé par un rattachement en tant que paroissien ou une proximité géographique.
Pour des angevins, il aussi est possible de faire une préparation seule et une célébration dans une paroisse située dans un autre département. Nous délivrons dans ce cas une attestation indiquant la réalisation d’une préparation.

Les fidèles sont appelés à faire une offrande pour les grandes occasions (Baptême, mariage, obsèques).

Pour un Baptême, l’Église propose comme repère indicatif, une offrande de 70 à 150