Le Sacrement de pénitence et de réconciliation

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Jn, 3, 17.
La pénitence et la réconciliation
« Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis » (Jean 20, 22-23)
La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous.
Rappelons-nous ce que Benoît XVI aime à dire sur ce sacrement : « Ce n’est pas le péché qui est au cœur de la célébration sacramentelle, mais la miséricorde de Dieu qui est infiniment plus grande que notre faute. »
« Nos péchés sont toujours les mêmes. Mais nous nettoyons nos chambres au moins une fois par semaine. Il est très utile de se confesser régulièrement pour cultiver la propreté et la beauté de l’âme et mûrir peu à peu dans sa vie. »
Nos vies sont un peu comme des fils reliés à Dieu et qui se cassent à chacune de nos chutes. Quand nous demandons pardon pour nos péchés, Dieu fait un nœud au fil qui devient ainsi plus court. Petit à petit, de pardon en pardon, les pécheurs pardonnés que nous sommes se rapprochent insensiblement de Dieu : mystère de la grâce qui agit dans les cœurs…
Quand se confesser ? Quelle obligation ?
On a toujours l’obligation de confesser ses péchés graves au moins une fois par an (Motu proprio de Jean Paul II « Misericordia Dei » § 8, en 2002). Les grandes fêtes religieuses durant l’année peuvent servir de repères pour revenir vers Dieu par le sacrement de réconciliation. Il est plus facile de se confesser quand on le fait régulièrement que d’une manière occasionnelle.
Se confesser dans la paroisse :
Chapelle Notre-Dame de Pitié (Cathédrale) :
- lundi de 17h à 19h
- mardi de 10h à 12h et de 17h à 19h
- mercredi de 17h à 19h
- jeudi de 17h à 19h
- vendredi de 10h à 11h et aussi de 17h à 19h
- samedi de 10h à 12h
Église Notre-Dame des Victoires :
- du lundi au samedi de 17h15 à 18h15
Contacts :
- Presbytère de la Cathédrale - 4 rue St Christophe – 02 41 87 58 45 – cathedrale chez diocese49.org
- Presbytère Notre-Dame des Victoires - 3 rue de l’Aubrière - 02 41 19 56 41 - secretariatndv chez diocese49.org